Les chevaux de Mongolie et de Przewalski

Un pays immense et plein de chevaux

Imagine un pays immense, fait de grandes plaines et de hautes montagnes. Le vent y souffle fort et le ciel est si grand qu’on dirait qu’il touche la terre. Bienvenue en Mongolie !

Là-bas, on voit courir partout de petits chevaux sauvages et courageux. Les habitants de la Mongolie, les Mongols, les adorent. Ces chevaux ne sont pas seulement des animaux : ce sont des vrais amis au quotidien.
Ils transportent les habitants, aident à garder les troupeaux et deviennent souvent les premiers compagnons d’aventure des enfants qui apprennent à monter à cheval.

Le cheval mongol

Le cheval mongol est plus petit que les chevaux que tu connais peut-être, mais il est très fort ! Il peut galoper pendant des heures sans se fatiguer et supporter le froid glacial de l’hiver.

Ce cheval est malin et courageux. Il aide les Mongols à voyager très loin et à protéger leurs troupeaux.

En Mongolie, les enfants apprennent à monter à cheval dès leur plus jeune âge. Chaque famille possède souvent plusieurs chevaux. Pour eux, ces animaux sont comme de vrais membres de la famille, un peu comme toi avec ton poney préféré !

Le cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski est un cheval très spécial… Il vit à l’état sauvage dans les grandes steppes de Mongolie. Il ressemble à un grand poney un peu gros, avec une crinière courte et droite et un trait sur la croupe qui s’appelle une raie de mulet

Pendant longtemps, on a cru qu’il avait disparu… Heureusement, grâce à des programmes de protection, il revient peu à peu dans la nature ! C’est un cheval sauvage, libre et courageux, qui nous rappelle la beauté de la nature.

Et le Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois célèbre les animaux du zodiaque. Le cheval en fait partie et représente la force, le courage et la liberté.

En Mongolie, les chevaux sont importants toute l’année mais ils sont encore plus honorés pendant le Tsagaan Sar, le Nouvel An mongol ! Les familles se réunissent, mangent des plats traditionnels et prennent soin de leurs chevaux pour les remercier.

C’est un peu comme le Nouvel An chinois… mais à la façon mongole !

Autres fiches récentes