du poney
Attentif et détendu, agacé ou inquiet, le poney exprime ses émotions et il te sera utile de connaître son langage corporel pour faire connaissance. La position ou le mouvement de ses oreilles sont des choses simples à observer. Je t’explique tout !
Ses oreilles sont pointées vers l’avant, ses yeux sont grands ouverts et ton poney est en train de regarder l’environnement qui l’entoure.
Tu remarques que ses oreilles sont couchées en arrière et qu’il pince ses lèvres et ses naseaux. Quand il est agacé, ton poney peut agiter la tête, les membres et la queue rapidement.
Ses oreilles sont à plat ou légèrement inclinées vers l’avant, ses yeux sont mi-clos, ses lèvres relâchées et son encolure est basse. Ton poney est en confiance et se repose !
Ses yeux sont grands ouverts, ses naseaux sont dilatés et son encolure est haute. Ton poney a repéré quelque chose qui l’inquiète dans son environnement.
du poney
Le sais-tu ? Tout comme toi, le poney possède 5 sens lui permettant d’analyser l’environnement qui l’entoure : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher.
Les yeux du poney, situés sur le côté, lui permettent d’avoir une vue plus large que la nôtre. Pratique pour surveiller les alentours ! Il voit presque à 360° mais il présente tout de même deux zones aveugles : juste devant son nez et derrière lui. Le poney ne voit pas très bien les couleurs mais il est très sensible aux mouvements et aux changements de lumière, c’est pour ça que tu ne dois pas faire de grands gestes quand tu viens le voir !
Sa peau est sensible au moindre contact. Il peut même sentir une mouche se poser. Rassures-toi il peut la chasser en faisant vibrer sa peau ou avec un mouvement de la queue. Autour de sa bouche, il a de grands poils, qu’on appelle les vibrisses. Elles lui servent à identifier ce qu’il a juste devant, attention à ne pas les couper !
Les oreilles du poney sont très mobiles. Si tu l’observes, tu verras qu’il peut en bouger une seule ou les deux lorsqu’il est attentif à un son, un bruit ou une voix. Son ouïe est plus fine que la nôtre.
Très développé, son odorat lui permet, en flairant avec ses naseaux, de choisir sa nourriture, de reconnaître ses congénères*, ou de percevoir l’environnement qui l’entoure. C’est pour cette raison que pour se saluer, deux poneys se mettent nez à nez et se soufflent mutuellement de l’air dans les naseaux.
*Animal de la même espèce.
Le poney a comme nous des papilles gustatives sur la langue. Il peut ainsi apprécier ou non un aliment. Il aime en général les aliments sucrés mais il peut être difficile de leur faire avaler un médicament. Tu peux lui faire plaisir en lui donnant des carottes, des pommes ou des friandises.