Je te raconte l'histoire des JOP

JOP, ça veut dire Jeux Olympiques et Paralympiques !

Tu as peut-être déjà entendu parler des Jeux Olympiques grâce à Astérix et Obélix. Mais connais-tu cet événement et son histoire ? Malheureusement, ni mes ancêtres ni moi n’y avons participé… Mais je vais te confier un secret : je ne perds pas espoir de devenir un jour l’athlète de ma famille ! En attendant, je suis un fidèle supporter et j’adore les regarder à la télévision avec mes amis. Alors on peut dire que depuis quelques années, je suis presque devenu incollable. Continue la lecture, je t’explique.

C'est parti !
L'histoire débute durant l'antiquité

Les Jeux olympiques et paralympiques que l’on appelle aussi les JOP sont une grande rencontre sportive entre des pays du monde entier. Impressionnant non ?

Savais-tu qu’ils existent depuis l’antiquité ? Lors des premiers JO, les hommes s’affrontaient en armures dans plusieurs sports : le lancer de javelot, de disques, le saut en longueur, les sports de combat, le pentathlon et la course de chars. Eh oui, nous les chevaux, nous participions déjà !

Puis en 1896, un monsieur appelé Pierre de Coubertin a réinventé les Jeux olympiques avec beaucoup plus de sports : de l’athlétisme, de la boxe, du cyclisme, de l’escrime, du football, de la gymnastique mais aussi de l’équitation.

Les évolutions
Et aujourd'hui ? ça donne quoi ?

Aujourd’hui, on compte 32 sports tous aussi passionnants les uns que les autres. Comme dans chaque compétition, les gagnants rêvent d’être récompensés par des médailles olympiques. Comme dans les Galops® Poneys, il existe les médailles d’or, d’argent et de bronze.

Les JO se déroulent tous les quatre ans dans un pays différent. Avant de démarrer la compétition, une torche est allumée en Grèce et ramenée au stade du pays organisateur pour marquer le début de l’événement. On l’appelle la flamme olympique. Après les JO d’été, il y a aussi les Jeux paralympiques où ne participent que les athlètes qui sont en situation de handicap.

Apprenons-en plus !
Les sports équestres aux JO

Depuis les JO de Tokyo en 1964, l’équitation est le seul sport entièrement mixte aux JO. Cela signifie que les femmes et les hommes participent aux mêmes épreuves en équipe et/ou en individuel. Il s’agit également du seul sport pratiqué avec des animaux.

Toutes les disciplines proposées par la Fédération Française d’Équitation ne font pas partie des épreuves olympiques. Connais-tu les 3 disciplines (indice : regarde les images qui défilent)?

Survole l'image !
Derniers médaillés français en 2016 – Or par équipes à Rio de Janeiro (BRA)
Roger-Yves Bost & Sydney Une Prince, Pénélope Leprevost & Flora de Mariposa, Philippe Rozier & Rahotep de Toscane, Kevin Staut & Rêveur de Hurtebise*HDC
Je te présente

Dans cette discipline, il faut réaliser un parcours de 12 obstacles sans faire tomber de barres, le plus rapidement possible. La hauteur des obstacles peut aller jusqu’à 1m60 !

Survole l'image !
Dernier médaillé français en 1988 – Argent individuel à Séoul (KOR)
Margit Otto-Crépin & Corlandus
Je te présente

Le cheval et son cavalier doivent réaliser des figures imposées (comme les figures du manège que tu apprends, en un peu plus compliqué). Ils sont notés par des juges placés en bord de piste. Une vrai danse !

Survole l'image !
Derniers médaillés français en 2021 – Bronze par équipes à Tokyo (JAP)
Karim Laghouag & Triton Fontaine, Christopher Six & Totem de Brecey, Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC
Je te présente

Cette discipline regroupe une épreuve de dressage, une épreuve de saut d’obstacles et une épreuve de cross-country. C’est un long parcours dans la nature avec des obstacles (des troncs, des haies, des gués).

ET le paralympique ?
1 dicipline équestre

Contrairement aux Jeux olympiques qui comptent trois disciplines en équitation, seul le dressage fait partie du programme des Jeux paralympiques. Intégrée en 1996 aux JO d’Atlanta, cette discipline s’appelle le para-dressage. Elle consiste en un enchaînement de figures, noté par des juges. Selon leur handicap, les cavaliers peuvent réaliser les figures uniquement au pas, au pas et au trot, ou au pas, trot et galop. Comme pour les cavaliers valides, les épreuves de para-dressage sont mixtes.

Le planning
Quelles épreuves en 2024 ?

Les épreuves d’équitation auront lieu du 27 juillet au 6 août au Château de Versailles (78) :

  • 27/07/2024 : Concours complet (dressage)
  • 28/07/2024 : Concours complet (cross)
  • 29/07/2024 : Concours complet (saut d’obstacles)
  • 30 et 31/07/2024 : Dressage
  • 01/08/2024 : Dressage
  • 02 et 03/08/2024 : Saut d’obstacles
  • 04/08/2024 : Dressage individuel
  • 05 et 06/08/2024 : Saut d’obstacles
 
Les épreuves de para-dressage auront lieu du 3 au 7 septembre 2024.