du poney
Le poney est un herbivore qui a des besoins particuliers mais surtout très différents des nôtres. Mieux connaître ses besoins te permet de lui offrir un environnement adapté à son mode de vie. Découvrons-les ensemble !
Le sais-tu ? Le poney est un herbivore ; son alimentation doit principalement être constituée de fourrages (herbe et/ou foin). À l’état naturel, il passe en moyenne 16 heures par jour à manger !
Le poney peut se nourrir uniquement d’herbe à condition d’en avoir suffisamment. Lorsqu’il est en stabulation ou en boxe, ou lorsqu’il n’y a pas assez d’herbe dans son pré, on peut lui donner du foin, qui est de l’herbe coupée et séchée.
En fonction de son activité, on peut également lui donner des céréales (avoine et orge) ou des granulés.
Ton poney est le plus gourmand de l’écurie ? Si tu veux lui faire plaisir, tu peux lui donner des carottes, des pommes ou d’autres friandises, avec l’accord de ton moniteur ou de ta monitrice.
L’ajout d’une pierre à sel lui permet également d’apporter des éléments minéraux qui manquent à son alimentation. C’est aussi pour cela que ton poney aime bien te lécher les mains !
Le poney a besoin de beaucoup d’eau, cela peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de litres selon sa taille, son activité et la température. Il doit donc toujours disposer d’eau propre et fraîche.
A l’état naturel et selon son environnement, le poney marche en moyenne 15 à 16 heures par jour ! Il a donc besoin de se déplacer pour sa santé mentale et physique.
Le cheval a besoin d’exercice quotidien. Au poney-club, en plus des séances, le poney est parfois lâché en liberté, au pré, au paddock ou dans le manège pour se défouler.
Le poney a également besoin de repos. Il peut se reposer couché ou debout. Dans ce cas, il est bien relâché avec la tête basse, les oreilles tombantes, souvent sur trois pieds et un sabot légèrement relevé. Le sais-tu ? Son sommeil n’est pas rythmé sur l’arrivée de la nuit, il dort un peu quand il veut, en moyenne 5h par jour.
Le poney aime vivre en groupe, on dit qu’il est grégaire. Il a besoin de vivre avec d’autres congénères, d’avoir des contacts et d’interagir avec eux.
Le poney aime le contact et il est plutôt curieux. Entre eux, les poneys se rendent de petits services, comme se gratter ou se chasser les mouches mutuellement !